PAS (WIP)

En tant qu’agents de bord représentés par la composante d’Air Canada du SCFP, nous cotisons à une assurance collective, connue sous le nom de PAS – le Programme d’Assurance Salaire (WIP-Wage Indemnity Plan), qui couvre notre perte de revenus lorsque nous ne pouvons pas travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure. Livret ICI

Comment Déposer une Demande d’Indemnisation Salariale

La demande de prestations du Régime d’indemnisation des salaires, y compris la déclaration du demandeur, la déclaration de l’employeur et la déclaration du médecin, doit être remplie dès que vous savez que vous vous absentez du travail pendant plus de 7 jours. Votre période d’élimination de 7 jours commence à partir de la date de votre premier vol manqué ou du premier jour de réserve.

VOTRE DEMANDE COMPLÉTÉE DOIT ÊTRE REÇUE DANS LES 21 JOURS SUIVANTS LA FIN DE VOTRE PÉRIODE D’ÉLIMINATION ou 30 JOURS À PARTIR DU DÉBUT DE VOTRE DÉSENGAGEMENT.

  • Déclaration de l’employeur: Ce formulaire est rempli par l’employeur et soumis en votre nom après la période d’élimination de 7 jours.
  • Déclaration du demandeur: Ce formulaire est rempli par vous et soumis directement à Manion Wilkins & Associates Ltd. N’utilisez pas la boîte de l’équipage et n’envoyez pas à l’employeur.
  • Déclaration du médecin: Ce formulaire (physique ou psychologique) est rempli par votre médecin traitant dès que vous prévoyez être absent du travail pendant plus de 7 jours.
    NE MODIFIER NI AJOUTER AUCUNE INFORMATION À LA DÉCLARATION DU MÉDECIN. POUR ASSURER LA CONFIDENTIALITÉ, ENVOYEZ VOS FORMULAIRES DIRECTEMENT À MANION WILKINS & ASSOCIATES ltée. L’EMPLOYEUR N’EXIGE PAS CES FORMULAIRES!

Si votre invalidité découle de votre travail ou à l’instance de votre travail, vous DEVEZ faire une demande de CNESST si vous êtes résident du Québec ou d’indemnisation des accidents du travail si vous êtes un résident d’autres provinces. Cependant, vous devez également faire la demande des indemnités hebdomadaires dans l’intérim, car ces demandes sont traitées beaucoup plus rapidement et garantissent une sorte de couverture salariale. Toutes les réclamations WIP doivent être soumises dans les 21 jours suivant la fin de votre période d’élimination, que vous ayez ou non également déposé une réclamation CNESST. Le fait de ne pas déposer une réclamation WIP mettra en péril votre droit à ces prestations en cas de refus ou de résiliation de votre demande d’indemnisation de la CNESST .

Pendant que vous recevez des avantages WIP, des rapports supplémentaires vous seront transmis périodiquement. Dès réception, faites remplir ce rapport et retournez-le à l’administrateur dès que possible afin que les paiements ne soient pas retardés. Il est de votre responsabilité de fournir une preuve d’invalidité. Vous devez soumettre une preuve d’invalidité DANS LES 30 JOURS suivant le début de l’invalidité. Si vous soumettez une preuve après 30 jours, elle ne sera traitée que si vous pouvez justifier par écrit de raisons suffisantes pour ne pas postuler plus tôt. Le demandeur est responsable d’avoir rempli tous les formulaires et tous les frais encourus pour les remplir.

Formulaires de Réclamation PAS (WIP)

Si vous avez des questions concernant votre réclamation, vos avantages sociaux ou si vous souhaitez obtenir des informations sur PAS, veuillez contacter: MANION WILKINS & ASSOCIATES Ltd au 416-234-3513 / 1-800-663-7849 ou acclaims@manionwilkins.com
Patricia Eberley (Conseiller administratif) au 416-798-3399 Ext. 258 / 1-877-411-3552 poste 258 ou eberleywip@accomponent.ca

LES DEMANDES TARDIVES NE SERONT PAS TRAITÉES SAUF SI VOUS POUVEZ DÉMONTRER PAR ÉCRIT UNE RAISON SUFFISANTE POUR NE PAS APPLIQUER PLUS TÔT.